QUAND ME FAIRE VACCINER ?  QUELS VACCINS DOIS-JE FAIRE ?
 ET SI JE PARS EN VOYAGE ?  DES CHIFFRES ET DES CARTES
se faire vacciner
prévention maladies infectieuses

La vaccination comme prévention des maladies infectieuses et des maladies infantiles.

Accueil I Pourquoi me faire vacciner I Quels vaccins dois-je faire I Et si je pars en voyage I Des chiffres et des cartes
Quand me faire vacciner I Newsletter I Liens utiles I Dialogue I Archives I Mentions légales I Plan du site

 

La variole a pu être éradiquée par la vaccination , d'autres maladies graves (poliomyélite, diphtérie) ont pu être éliminées ou réduites grâce à une pratique généralisée des vaccinations.

La vaccination est un moyen de prévention essentiel de nombreuses maladies infectieuses.

La qualité et la sécurité des vaccinations constituent une préoccupation essentielle.

La vigilance concernant ces aspects est particulièrement élevée à l'heure actuelle : étude soigneuse des vaccins avant leur mise sur le marché, contrôle de qualité dans la fabrication des vaccins, surveillance étendue des personnes vaccinées.

Pour chaque vaccin il existe des contraintes d'utilisation et des contre indications connues qui permettent de limiter le risque d' effets indésirables , dont la fréquence actuelle est d'ailleurs très faible grâce au progrès des connaissances et de la purification des molécules immunisantes.

Chaque vaccination s'inscrit donc dans le programme de lutte contre telle ou telle maladie infectieuse à côté des autres moyens de traitement et surtout de prévention.

cliquez, pour ouvrir...